Anticiper son départ à la retraite
Anticiper la baisse de revenus
Le passage à la retraite peut engendrer une baisse de revenus assez conséquente.
Il est important d’anticiper cette baisse le plus tôt possible afin de ne pas vous retrouver en difficulté le moment venu.
En tout premier lieu, évaluez les revenus que vous percevrez lors de votre passage à la retraite.
Le site www.info-retraite.fr peut vous aider à cela, car il propose un outil d’estimation des pensions de retraite.
Dès que vous connaissez ce montant, établissez la liste de vos frais incompressibles, c’est-à-dire ceux que vous ne pourrez pas réduire même après votre passage à la retraite.
Vous ferez peut-être des économies sur vos frais de transport actuels, mais le coût de l’alimentation, la fourniture d’électricité, l’assurance habitation, etc… sont incontournables.
Une fois cette liste effectuée, vous pourrez alors calculer si votre pension de retraite suffira pour couvrir vos frais. Et, si besoin, faire les changements nécessaires pour réduire certains frais.
Comme par exemple : déménager vers une région moins chère, s’installer dans un logement plus petit et donc moins coûteux à entretenir, opter pour un véhicule plus petit et moins gourmand en carburant…
Si vraiment la baisse de ressources est trop forte, vous avez la possibilité de reprendre une petite activité professionnelle afin de compléter vos revenus.
Gérer son temps
Avec le passage à la retraite, le rythme et les habitudes de vie sont modifiés. Le quotidien n’est plus rythmé par l’activité professionnelle et il en découle une augmentation considérable du temps libre.
Le rythme de vie devient naturellement plus lent et le quotidien est occupé aux tâches récurrentes telles que faire les courses ou le ménage, préparer les repas, s’occuper des démarches administratives… Si l’on ne fait pas attention, ces tâches peuvent occuper tout l’emploi du temps et éveiller éventuellement une sensation de frustration.
C’est pourquoi il est utile de vous fixer certaines règles pour garder la maîtrise du temps qui passe :
- gardez une heure de lever et de coucher et des heures de repas ;
- fixez-vous un ou plusieurs objectifs à court, moyen ou long terme, afin d’aider à structurer votre temps ;
- dédiez du temps aux activités physiques et aux loisirs ;
- réalisez des projets qui vous tiennent à cœur.
Il existe des stages de préparation à la retraite pour faciliter le passage de la vie active à la vie de retraité : aider à gérer son temps, optimiser ses revenus, entretenir son capital santé, élaborer un nouveau projet de vie… Renseignez-vous auprès de votre service RH et auprès votre caisse de retraite.
Et pour connaitre toutes les démarches à effectuer afin de pouvoir partir à la retraite, l’Assurance Retraite propose le service en ligne Mon agenda retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/mes-demarches/organiser-son-depart-avec-mon-agenda-retraite.html).
Ce service s’adresse aux futurs retraités (salariés du privé ou indépendants), jusqu’à 5 ans avant la date de départ en retraite.
Vous souhaitez être accompagné dans ce changement de vie ?
Prenez contact avec un conseiller afin qu’il vous conseille selon vos besoins spécifiques.