Des changements personnels impactent mon activité professionnelle : quelles solutions ?

Il y a un an, mon mari a eu un grave accident de la route. Après plusieurs mois d’hospitalisation, il est actuellement en centre de rééducation. Afin d’être régulièrement à ses côtés, j’ai été souvent absente de mon travail, et cette situation va durer encore quelque temps. J’ai l’impression que je ne pourrais plus évoluer professionnellement. Que faire ?

Si les aidants apportent un soutien primordial à leurs proches, ils peuvent subir des difficultés à concilier leur vie professionnelle avec leurs obligations, car ce rôle demande souvent beaucoup de disponibilité.

En effet, la culpabilité de ne pas être auprès de votre proche, les absences temporaires, les retards ou les congés fréquents peuvent induire du stress et de la fatigue au travail, sans compter la perte de revenus pouvant être engendrée.

Avez-vous parlé de la situation à votre responsable ? Votre service des ressources humaines ? Votre assistant social ? Ce sont des interlocuteurs à solliciter pour accompagner vos besoins.

Le fait d’échanger vous permettra de mettre des mots sur vos attentes, réitérer le maintien de votre engagement, et également d’éviter les non-dits.

Sachez qu’en attendant que la situation évolue, il est très important que vous puissiez exprimer votre mal-être.

Il existe pour cela des organismes spécialisés dans l’écoute ou bien dans le soutien psychologique.

 

 

Des changements dans votre vie privée ont des impacts importants sur votre vie professionnelle ? Ne restez pas seul, vous pouvez être aidé. Contactez un conseiller par téléphone ou par mail afin d’exposer votre situation et bénéficier de conseils personnalisés.