Mon fils travaille dans un environnement bruyant
Dans le cadre de son activité professionnelle, votre fils est particulièrement exposé au bruit. Pourtant il ne souhaite pas se protéger, malgré vos conseils. Vous vous inquiétez pour sa santé et vous vous demandez comment lui faire prendre conscience des enjeux pour son avenir.
Le bruit est une des causes de nuisance les plus fréquentes dans les environnements de travail. Il peut engendrer de nombreux troubles, tels que de la fatigue et du stress.
Une exposition à des bruits intenses peut également provoquer des sifflements, générer des acouphènes (des bourdonnements qui ne disparaitront pas, même après l’arrêt du bruit), entrainer une baisse d’audition, voir même amener à la surdité.
Il est effectivement important que votre fils se protège. Essayez de lui parler, afin qu’il prenne conscience des risques pour sa santé. Certes il est jeune, il ne se sent donc pas concerné, pourtant c’est aujourd’hui qu’il peut agir sur sa santé de demain.
Si vos arguments n’ont pas d’effet sur sa décision et que seul compte l’esthétisme, sachez qu’il existe de nos jours des protections auditives particulièrement discrètes, qui n’ont plus rien à voir avec les gros casques antibruit.
Enfin, vous pouvez également lui rappeler que son employeur peut également prendre des sanctions à son égard s’il ne porte pas son matériel de sécurité.