J’envisage de demander une reconnaissance de handicap
Je suis technicien. J’ai une maladie qui m’empêche de faire mon travail comme les autres. Mon responsable est au courant de cette situation et il la prend en compte. Mais je vis très mal cette situation car les autres personnes de l’entreprise ne sont pas au courant de mon handicap. Suite à une discussion avec un ami, j’envisage de faire une reconnaissance de travailleur handicapé, mais je me demande si cette démarche ne va pas me pénaliser pour me réorienter vers un poste de formateur dans l’entreprise ?
La reconnaissance d’un handicap peut aussi être un élément qui facilite l’aménagement de poste actuel ou l’évolution sur un autre poste. Tout dépend du handicap et du poste visé.
En effet, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de leurs effectifs. A défaut, elles doivent acquitter une contribution financière équivalente. Cette disposition peut motiver votre entreprise à vous positionner sur un poste que vous pourrez occuper durablement.
De plus, en étant reconnu travailleur handicapé, votre pourrait plus facilement solliciter un aménagement de vos horaires ou de votre poste de travail. Ces aménagements sont plus ou moins faciles à accorder selon le poste occupé. C’est cet aspect qui peut être déterminant.